Lundi 18 avril 2011 se tiendra la 4e journée doctorale de l'UMR 6566  (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire) - Journée d'étude du LAHM (Laboratoire Archéologie et Histoire Merlat).

Elle se déroulera dans la Salle des Thèses, Bâtiment Présidence, Campus Villejean, à l'Université de Rennes 2, à partir de 9h. La thématique abordée sera l'archéologie de la terre (terrassements, terres architecturales, structures de production).

 

Seront présentées les recherches menées au sein de l'UMR sur le thème de l’utilisation de la terre dans les différentes structures que les archéologues peuvent détecter sur le terrain, appartenant à un arc chronologique qui va de la préhistoire l’époque médiévale

Les communications se concentreront sur les données et les problématiques méthodologiques concernant l’architecture en terre (aménagements, terrassements, sols, murs, comblements, fortifications), l’utilisation de la terre pour la réalisation des éléments de la construction (briques crues, briques cuites), l’emploi de la terre dans les structures artisanales (fours, carrières, fosses pour la décantation de l’argile, etc.).

La Journée, animée par les doctorants et les chercheurs de l’UMR 6566 et du Laboratoire LAHM, veut être – comme chaque année – une occasion de rencontre et de débat scientifique autour de thématiques qui, ayant besoin d’approches interdisciplinaires, reflètent la dynamique et les perspectives heuristiques de l'UMR. La Journée est ouverte à tout public.

Sera évoquée notamment la fouille de l'Incoronata, à travers les terrassements, substructions et structures en terre du site aux VIIIe et VIIe siècle avant J.C., mais aussi sur les briques et les restes de fours découverts récemment.

 

Une discussion suivra chaque communication.


La journée prévoit une pause café et un buffet à l'heure du repas.

 

Le programme :

prgrm_umr6566

 

L'équipe archéologique de Rennes 2 à l'Incoronata.