Le site de l’Incoronata est situé en Italie du Sud, près de la côte ionienne, dans le golfe de Tarente. La colline de l’Incoronata de Métaponte est une basse colline alluviale, située sur la rive droite du fleuve Basento.

 

Cette colline fait l'objet d'investigations archéologiques depuis sa découverte dans les années 1970 par le surintendant de la Basilicate de l'époque, le célèbre Dinu Adamesteanu. A la suite d'importantes fouilles et recherches par l'Université de Milan sous la direction de Piero Orlandini, le chantier a été repris récemment, en 2002, par le Professeur d'Archéologie et d'Histoire de l'Art de Rennes 2, Mario Denti.

            

Ces nouvelles recherches, sous l'égide de l'UMR 6566 CReAAH (Centre de Recherches en Archéologie, Archéosciences, Histoire) de l'Université de Rennes1, l'Université de Rennes2, et le laboratoire LAHM (Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire Merlat) de l'Université de Rennes 2, se déroulent également en collaboration - plus localement - avec la commune de Pisticci, qui nous accueille, et la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Basilicata, en la personne du Dott. Antonio de Siena.

            

Ces nouvelles fouilles, en lien étroit avec de nouvelles thématiques et problématiques de recherches, ont permis une nouvelle approche et l'élaboration progressive de nouvelles hypothèses de travail sur ce site, fondamental dans la compréhension des relations entre les nouveaux arrivants Grecs et les Indigènes de l'Italie du Sud à une époque précédant la période définie comme celle de la "Colonisation grecque" (vers les 8e, 7e siècles av. J.-C.) ; mais au gré des fouilles, de nouvelles perspectives s'offrent à nous, et notamment l'occasion d'approcher des horizons chronologiques plus haut, mixtes ou exclusivement indigènes, et de nouvelles thématiques comme la production artisanale oenôtre.

            

Ce chantier est également un véritable chantier-école pour les étudiants de la filière Archéologie et Histoire de l'université bretonne : il leur permet à la fois de découvrir un site et une région dont les richesses archéologiques, artistiques, culturelles, ne sont plus à démontrer, mais en même temps de se former sur un chantier archéologique de première importance, dont les problématiques ne cessent d'évoluer au gré des campagnes, enseignant ainsi la prudence, la réflexion et l'humilité dont doit faire preuve tout archéologue et chercheur aujourd'hui.

            

Ce blog propose de découvrir l'actualité des dernières campagnes de fouilles et des recherches sur ce site, notamment les recherches actuelles menées par le Pr Mario Denti et une équipe d'étudiants en Master et en Doctorat.

 

Clément Bellamy, pour l'équipe de recherche à l'Incoronata du LAHM (UMR 6566, Université Rennes 2)