Le Mercredi 25 septembre à 19h00 a été organisée une conférence à la salle du conseil de Marconia, relatant les 10 (en vérité 11) années de recherches et fouilles à l'Incoronata di Pisticci par l'équipe de l'Université de Rennes 2 (LAHM). Ce moment fort a permis la rencontre de cette équipe, menée par le Professeur Mario Denti, avec les citoyens concernés du territoire communal de Pisticci.

La communication de Mario Denti sur l'état des recherches et des découvertes sur le site de l'Incoronata a été accompagnée des interventions de l'assesseur à la culture Francesco d'Onofrio, le conseiller Angelo Fulco, et la participation de l'historien local Giuseppe Coniglio. Deux jours auparavant, les Pisticcesi déjà intéressés ont eu l'occasion de découvrir le site lors d'une visite organisée pendant les fouilles archéologiques. Est ressortie fortement des nombreux échanges la volonté de protéger et mettre en valeur ce patrimoine archéologique, historique, culturel et naturel unique, au travers de projets européens de grande envergure, incluant non seulement le site archéologique de l'Incoronata mais de nombreux autres sites autour trop méconnus et laissés à l'abandon.

incoronata_denti_2013

La soirée s'est finalement conclue autour d'une dégustation des meilleurs vins de Grande-Grèce, après que l'assesseur ait fait part de sa volonté d'offrir au Pr Mario Denti la citoyenneté d'honneur de la ville de Pisticci.


Voici une vidéo  déposée sur youtube.com des échanges avec la télévision locale :

http://www.youtube.com/watch?v=b2cl1J_9K9c

 

L'équipe de recherche à l'Incoronata du LAHM, Université Rennes 2, Haute-Bretagne